Accueil > Langues vivantes
< Retour

Les langues vivantes au collège

Au collège Jean Rostand, les langues vivantes enseignées sont :

 

LV1 : Anglais à partir de la 6eme

LV2 : A partir de la 5eme au choix:

 

L'Allemand avec un échange en 4eme

 

L'Espagnol avec un échange en 4eme (participation à la LCE)

Pourquoi apprendre l'allemand au collège ?

 

L’apprentissage de l’allemand au collège se fait dès la 5ème. Il est important de bien réfléchir à son choix de LV2 avant l’inscription.
Allemand ou Espagnol ? Les deux langues sont différentes, mais nécessitent toutes deux un apprentissage sérieux.
Pour éclairer votre choix, voici quelques informations relatives à la langue allemande :

Voici au moins 10 bonnes raisons d'apprendre l'allemand !

1 L'allemand est la langue maternelle la plus parlée sur notre continent (22% des Européens). L'allemand est la langue maternelle de plus 150 millions de personnes dans le monde. Elle est parlée par 250 millions de personnes si l'on comptabilise les locuteurs de langue seconde.
2 C'est la langue officielle de 7 pays (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Liechtenstein, Namibie). Elle a aussi un statut de langue régionale (Italie, Danemark, Pologne) ou elle est une langue minoritaire dans de nombreux pays.
3 L'Allemagne est la première puissance économique en Europe et la quatrième puissance mondiale, après les USA, la Chine et le Japon.
4 C'est le premier partenaire économique et politique de la France.
5 Les échanges commerciaux (importations-exportations) réalisés avec les pays germanophones représentent 27% de la totalité des échanges, contre 18% avec les pays anglophones, 10 % avec l'Italie et 9% avec les pays hispanophones. Cela montre qu'il y a besoin de beaucoup de gens capables d'acheter ou de vendre en allemand.
6 L'allemand est la deuxième langue la plus recherchée sur le marché de l'emploi. 65% des entreprises françaises demandent l'allemand comme deuxième langue alors que seulement 17% des élèves l'apprennent. Les germanistes sont donc très demandés sur le marché du travail.
7 L'Allemagne est leader mondial dans de nombreux secteurs (automobile, chimie, transports, tourisme, écologie). 3 000 entreprises allemandes sont implantées en France avec plus de 300 000 emplois.
8 La culture germanique est l'une des cultures les plus influentes dans le monde : L'allemand est, avec l'italien, la langue de l'opéra et de la musique classique. C'est la langue des poètes et des philosophes. C'est aussi la deuxième langue la plus utilisée sur internet.
9 L'allemand est la troisième langue la plus enseignée dans le monde. C'est une langue logique et proche de l'anglais. Apprendre ces deux langues en même temps facilite leur apprentissage. Pour cela, votre enfant pourra s'appuyer sur leurs ressemblances. Les méthodes d'apprentissage sont ludiques et accès sur la communication et la culture.
10 Grâce à la coopération franco-allemande en matière d'éducation, il existe un ensemble unique de structures permettant de partir en Allemagne tout au long de sa scolarité : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, programme Brigitte Sauzay, Voltaire et Erasmus.

Sources: adeaf.fr, Pôle emploi, lekioque.finances.gouv.fr, wikipédia, deutschland.de

• L’allemand est assez proche de l’anglais, ce qui peut être une aide.
Comme toute autre langue, l’allemand exige rigueur et sérieux, cependant son apprentissage ne présente pas de difficulté particulière et est aujourd’hui tourné vers la communication.
Voici quelques particularités de cette langue :
- Toutes les lettres se prononcent et les mots se prononcent comme ils s’écrivent.
- La structure de la langue est différente du français, mais elle est très logique et les exceptions sont rares.

N’hésitez pas à contacter le professeur d’allemand pour davantage d’informations !

Vous pouvez également consulter les liens suivants :
• Ofaj : Office franco-allemand pour la jeunesse
www.ofaj.org

 

• Goethe Institut
www.goethe.de/France

 

• Portail de langue franco-allemand
www.fplusd.org

 

Programme d’échange individuel pour les élèves germanistes

Le programme Brigitte Sauzay permet aux élèves français de passer une partie de leur année scolaire chez un correspondant dans un établissement allemand.

L’élève passe environ 3 mois chez son correspondant, et poursuit avec lui sa scolarité en Allemagne. L’élève allemand vient également trois mois en France.

Ce programme n’existe que pour l’allemand, pour davantage d’informations, consultez le lien suivant : http://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay