Home > Muzillac sur le toit de l’académie : une victoire au bout du suspense !
< Back

Muzillac sur le toit de l’académie : une victoire au bout du suspense !

2025-03-27 | Vie des élèves
Muzillac sur le toit de l’académie : une victoire au bout du suspense !

C’est une performance de très haute volée qu’ont réalisée les élèves du collège de Muzillac, mercredi, à l’occasion de la finale académique de tennis de table par équipes. Dans la catégorie reine, celle dont l’ultime récompense est une qualification tant convoitée pour les championnats de France, ils ont su faire preuve de combativité, de sang-froid et d’un sens collectif remarquable pour décrocher le Graal.

 

Dans une compétition qui réunissait les six meilleures équipes de la région, la tension était palpable dès les premières rencontres. L’ombre des frères Lebrun, références actuelles du ping français, planait sur la journée : chaque échange regorgeait d’intensité, chaque joueur semblait vouloir se hisser au plus haut niveau technique possible. Et les jeunes pongistes de Muzillac n’ont pas tremblé.

Un collectif soudé et des héros au rendez-vous

 

Composée de deux filles, Maëlys Samson et Chloé Gallais, de deux garçons, Maxime  Le Gac et Maëlig Behier – capitaine exemplaire et jeune coach émérite – et épaulée par Charlie, jeune arbitre dont les compétences techniques ont été récompensées par une certification académique, l’équipe de Muzillac a livré un parcours héroïque. Après avoir franchi avec succès les étapes de poule, les cinq collégiens se sont retrouvés face à l’impressionnante équipe du collège des Gayeulles de Rennes en finale.

 

Ce duel décisif a tenu toutes ses promesses. Match après match, les deux formations se sont répondu coup pour coup, si bien qu’au moment d’aborder l’ultime rencontre, le score était d’une égalité presque insoutenable. Tout allait se jouer sur le double mixte.

 

Une fin de match d’anthologie

 

Maxime et Chloé avaient la lourde responsabilité de conclure la rencontre. Sous les encouragements de leurs coéquipiers, les deux jeunes pongistes ont fait preuve d’un mental d’acier. Après des échanges haletants et un suspense insoutenable, c’est finalement Chloé qui a scellé la victoire d’un coup magistral : une balle parfaitement placée sur l’arête de la table, qui a laissé les adversaires sans réaction. Muzillac l’emportait 81 à 80 dans un final à couper le souffle !

 

Cette victoire historique permet à l’équipe de se qualifier pour le championnat de France, qui se déroulera du 19 au 21 mai dans la magnifique salle du club professionnel de Thorigné-Fouillard. Une fierté immense pour tout le collège et, plus largement, pour la région bretonne, qui sera représentée avec panache au niveau national.

 

Les jeunes officiels à l’honneur

 

Outre cette performance sportive exceptionnelle, il convient de saluer la belle réussite de Charlie, jeune arbitre certifié académique, qui a officié avec rigueur et impartialité tout au long de la compétition. Bruno Vidal Costa, également engagé dans le championnat promotionnel avec ses coéquipiers Nolan Lucas, Jules Le Jalle, Nolan Sevestre et Mathieu Le Gac, a lui aussi obtenu une certification académique, preuve de l’investissement croissant des jeunes dans l’arbitrage. Leur équipe s’est par ailleurs classée 6e sur les 11 formations présentes, montrant de belles qualités prometteuses pour l’avenir.

 

Direction les France !

 

La dynamique est lancée, et l’équipe de Muzillac aura à cœur de défendre ses couleurs avec la même rage de vaincre lors des championnats de France. Une chose est sûre : avec ce collectif soudé, cet esprit de dépassement de soi, et un brin de magie comme celle de cette balle victorieuse sur l’arête, tout semble possible.

 

Rendez-vous en mai pour la suite de cette épopée