C’est en 1971 que le nouveau collège de Muzillac a été construit selon les plans type de l’architecte Yves Guilloux. Le nom de Jean Rostand lui a été donné en 1979. Un bâtiment supplémentaire (détruit en 2014) et la restructuration de la cuisine ont été réalisés en 1989. En 2014, un nouveau bâtiment est attribué à l’administration, à de nouvelles classes et au CDI (Centre de documentation et d’information).
Durant ses 50 ans d’existence, le collège a été dirigé par une dizaine de principaux. Hervé Guillerm a pris ses fonctions de principal en 2020.
À l’ouverture, l’effectif avoisinait les 250 collégiens et aujourd’hui 460 jeunes fréquentent le collège Jean-Rostand. Pour fêter les 50 ans de l’établissement, nous recherchons des témoignages, des photos, des prospectus, des cartes postales… tous les éléments qui ont contribué à la vie de ce collège, demande le principal. Nous organiserons une journée portes ouvertes du collège samedi 26 février. Nous en profiterons pour exposer les 50 ans de l’établissement