Une nouvelle principale au collège Jean-Rostand, à Muzillac
Ouest-France Publié le
Violaine Le Bas, nouvelle principale du collège Jean-Rostand, à Muzillac (Morbihan), a pris la succession d’Hervé Guillerm, parti dans un collège de Pontrieux (Côtes-d’Armor). Cette nouvelle principale a été proviseure adjointe dans un lycée d’Auray, puis proviseure adjointe au lycée Lesage, de Vannes. « J’ai voulu renouer avec le collège. J’ai passé une année en intérim en tant qu’adjointe au collège de Baud. Je suis ravie d’intégrer ce collège de Muzillac. C’est un bel établissement avec une équipe investie et efficace. Nous avons obtenu 98 % de réussite au diplôme national du brevet, soit cinq points de plus que la moyenne de l’académie, dont 94 % avec mentions, soit huit points de plus par rapport à la moyenne académique », rappelle la principale.
Une nouvelle conseillère principale
Le collège compte également une nouvelle conseillère principale d’éducation, en la personne de Virginie Simonnet, qui vient de passer dix ans au collège Évariste Galois, de Sevran, en région parisienne. Je reviens avec plaisir en Bretagne où j’avais suivi mes études à Brest , confie-t-elle.
Des travaux
L’établissement a procédé à quelques travaux durant l’été, notamment la réfection entière des sanitaires. La cartablerie est en cours de rénovation. Le foyer des élèves va prochainement retrouver sa fonction initiale.
Les effectifs
En cette rentrée, le collège public attend 454 jeunes répartis dans quatre classes de 6e, 5e et 3e et cinq classes de 4e. L’équipe enseignante est composée de trente et un professeurs dont six nouveaux enseignants.
Les projets
Quant aux projets du collège qui courent de 2022 à 2027, ils comprennent plusieurs axes de travail : les savoirs fondamentaux incluant les bases essentielles, ainsi que le vivre ensemble, le respect des autres : Nous avons pour mission de former les citoyens actifs de demain, qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages et de leurs orientations, précise la principale. Nous travaillons également pour une ouverture des élèves sur le monde et la culture.
Le collège possède deux labels : l’éducation artistique et culturelle et le développement durable. Nous tenons à instaurer un climat scolaire serein où chacun se respecte aussi bien entre élèves qu’entre élèves et adultes.
Des ateliers et des activités variés
Différents ateliers sont proposés au sein de l’établissement : théâtre, chorale, club scientifique. « Nous allons accueillir des artistes circassiens en résidence, en partenariat avec le centre culturel le Vieux-Couvent. La classe de 4e préparera un spectacle avec les artistes et le présentera à tout l’établissement. »
Plusieurs associations sportives sont intégrées au collège : gymnastique, athlétisme, tennis de table : Nous procédons régulièrement à des échanges avec un collège allemand et un collège espagnol.
Une journée d’intégration pour les élèves de 6e est prévue avec un nettoyage des plages de Damgan, du land art et des activités sportives en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.