| OUEST-France, Publié le 04/09/2021
Les élèves de 6e du collège public Jean-Rostand, à Muzillac (Morbihan), ont rencontré, jeudi matin 2 septembre 2021, Hervé Guillerm, directeur de l’établissement : « Beaucoup de parents étaient présents. Cette première rencontre permet d’échanger, de répondre aux questions et de faire en sorte que cette rentrée soit sereine pour ces nouveaux collégiens. »
Cette année, le collège a enregistré 462 inscriptions, soit 30 élèves de plus que l’année dernière. Au total, l’établissement a ouvert 5 classes de 6e, 4 de 5e, 4 de 4e et 4 de 3e.
32 enseignants
Du côté de l’administratif, une nouvelle secrétaire d’intendance, Tassadit Djaoui, a été recrutée ; une nouvelle assistante d’éducation, Mathilde Molbert ; un service civique, Clara Le Borgne, pour le dispositif Devoir fait et citoyenneté ; une nouvelle conseillère d’orientation, Carole Étienne, et deux agents d’entretien, Laurence Fichel et Patrice Martin.
Dans l’équipe pédagogique, composée de 32 enseignants, 5 sont nouveaux : Aude Chevereau et Rodrigue Oblin, professeurs de maths ; Sonia Caillaud, professeur de SVT (Sciences de la vie et de la terre) ; Émilie Dunsmore, professeure d’anglais, et Elena Mattei, professeure titulaire en allemand.
Les travaux de rénovation sont terminés
« Nous avons terminé les gros travaux, explique le directeur. Depuis dix ans, le collège était en rénovation. Il ne reste que la peinture, sol et plafond, dans trois classes à l’horizon 2024. Cet été, de petits travaux d’ajustement et de finition ont été réalisés dans les sanitaires, et nous avons finalisé la Wifi dans tout l’établissement. Maintenant, l’informatique est dans toutes les classes, les enseignants sont équipés et les élèves peuvent emprunter iPad et portables pour toutes les disciplines, sur demande. »
Ouverture vers la culture
Les projets du collège s’articulent autour des parcours : avenir, artistique et culturel, santé et citoyenneté. Le parcours artistique est en lien avec la municipalité : « Il s’adresse à tous les niveaux pour former et ouvrir à la culture avec le théâtre, le cinéma. Nous proposons un atelier danse pour les 3es et des spectacles pour les autres niveaux. »
Le parcours citoyen s’oriente vers le développement durable. « Nous avons élire des éco délégués qui travailleront sur la présentation du collège pour être validé au niveau 1 du 3D : Démarche, Développement Durable. »
Petit regard sur l’année passée : l’établissement a obtenu 96 % de réussite au brevet, et « cette année, nous allons fêter les 50 ans de l’établissement », indique Hervé Guillerm .