La gestion de l’identité numérique, les échanges sur les réseaux sociaux, le partage des images ou des vidéos, jusqu’au processus de chantage et de cyberharcèlement. Cette sensibilisation aux risques numériques favorise le regard critique et avertit sur les usages du numérique.
En mars, les 4es et 3es bénéficieront aussi de cette intervention.
Article publié dans Le Télégramme, le 02/02/2021 à 11h22
Les élèves des classes de 5ème du collège Jean Rostand, à Muzillac, ont bénéficié la semaine
dernière d’une intervention de 1 h 30 sur les risques à l’usage du numérique. L’adjudant Anthony Le Garrec a déclaré : « les élèves ont accès à internet sans qu’on leur ait expliqué quoi que ce soit.
C’est comme si on leur donnait les clés d’un véhicule sans le permis de conduire ». Il était accompagné de Corinne Bru, tous deux affectés à la Maison de Confiance et de Protection des Familles (MCPF), basée à la gendarmerie de Vannes.
Prévenir le cyberharcèlement
L’objectif est de donner les clés aux élèves pour qu’ils puissent être en sécurité sur internet. Ce moment d’échanges a amené les élèves à prendre conscience des enjeux du numérique. Gestion de son identité virtuelle, des échanges à travers les réseaux sociaux, conditions de partage des images ou des vidéos, jusqu’au processus de chantage et de cyberharcèlement. Les élèves sont sortis de cette réunion d’information, avec un regard critique et averti sur les usages du numérique. En mars, les classes de 4ème et 3ème du collège bénéficieront d’une intervention sur la même thématique.