Article du Ouest-France
Les quatrièmes du collège Jean-Rostand ont bénéficié, mardi, d’une intervention de La Ligue de l’enseignement au sujet de la lutte contre le harcèlement scolaire. Pendant deux heures, les collégiens ont été sollicités pour s’exprimer sur le harcèlement. « Un secret. On ne le répète pas pour ne pas trahir », dit une collégienne, ou bien, conseille Emmanuelle Le Ménach : « On en parle à un adulte. » Les mots sont nombreux pour raconter le harcèlement : violence, moquerie, blessure, pleurs, jugements, suicide… Plusieurs formes d’harcèlement sont différenciés : physique, moral, sexuel, cyber… « Protégez-vous, protégez votre intimité. Méfiez-vous de la rumeur. Laissez faire n’est pas être neutre. Parlez à un adulte, alertez ». L’intervenante s’appuie sur des vidéos, des mises en situation, des interactions pour faire comprendre les différents processus de harcèlement.
Un numéro vert pour signaler un harcèlement : 3020.
Article du Télégramme
Publié le 19/02/2021 à 11h49
Une intervenante de la ligue de l’enseignement est venue au collège Jean-Rostand, mardi 16 février 2021, afin d’alerter et de sensibiliser les collégiens au harcèlement.
Les 4e du collège Jean-Rostand ont suivi un cours sur le harcèlement et les différentes formes qu’il peut prendre.
Mardi16 février 2021, les élèves du collège Jean-Rostand ont reçu la visite d’une intervenante de la ligue de l’enseignement afin de sensibiliser au harcèlement en milieu scolaire. Durant deux heures, les collégiens ont été appelés à s’exprimer sur le harcèlement.
L’intervenante, Emmanuelle Le Ménach, s’est appuyée sur des vidéos, des interactions et des mises en situation pour alerter sur les différents modes de harcèlement et ses différentes formes : physique, moral, sexuel, cyber. Emmanuelle Le Ménach a conclu la séance par ces quelques mots : « Protégez-vous, protégez votre intimité ! Méfiez-vous de la rumeur ! Laissez faire n’est pas être neutre ! Parlez à un adulte, alertez ! Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, ceux qui ne luttent pas sont sûrs d’avoir perdu ! »