« Piles solidaires »: 44 kgs de piles usagées collectées au collège Jean Rostand
Une partie de l’équipe de l’atelier Adaptation au changement climatique et Action citoyenne qui a mené avec l’ensemble des élèves du collège la collecte de piles usagées.
A la rentrée 2020, les élèves de l’atelier Adaptation au changement climatique et Action citoyenne ont procédé à l’expédition des 44 kgs de piles collectées depuis le début de l’année. Trois containers sont partis vers un centre de retraitement. La récupération des piles usagées vise à financer l’installation de panneaux solaires sur l’école de Trois-Sauts de la commune de Camopi en Guyane. Le projet « Piles Solidaires » est une collecte nationale de piles et de petites batteries usagées, projet auquel le collège Jean Rostand a participé. L’ensemble des piles récupérées sera converti par l’organisme de recyclage en un don qui financera le projet d’électrification de cette école guyanaise. Ce projet est porté par l’éco-organisme Screlec et l’ONG de solidarité internationale Électriciens sans frontière.
Pourquoi collecter piles et batteries ?
Certains métaux contenus dans les piles et les batteries usagées peuvent nuire à notre environnement s’ils ne sont pas récupérés et correctement traités. Il est donc nécessaire de collecter les piles et de les recycler. C’est avec ce double objectif, environnemental et action citoyenne que les élèves du collège Jean Rostand ont mené à bien cette opération de récupération de piles.
Cette opération sera reconduite cette année dans le cadre d’une démarche d’éducation à l’environnement et de solidarité.