Article paru dans le Ouest-France le 16 mars 2021
Muzillac. Le théâtre-forum donne la parole aux collégiens
L’actualité en témoigne chaque jour, les difficultés rencontrées à l’adolescence n’ont pas disparu avec la crise sanitaire.
Le théâtre-forum, une occasion pour chacun d'être entendu, de dire son point de vue et de le confronter aux autres, a été apprécié par les jeunes du collège.
Dans le cadre du dispositif Citoyenneté et bienveillance mis en place par le service éducation du conseil départemental du Morbihan, la direction du collège Jean-Rostand de Muzillac et Claire Dussurgey, son infirmière, ont proposé aux élèves de 3e un moment d’échange sur les actions de prévention des conduites à risques. Le levier ? Une représentation du spectacle Pris au piège par la compagnie Instant(s) d’Elven. Dirigée par Hervé Richardot, elle s’engage depuis 2007 en proposant des actions de prévention par le théâtre-forum, ou théâtre interactif.
« Nous proposons une action par l’expérience. Les comédiens professionnels présentent trois situations de vie qui ont été construites à partir d’expériences réelles vécues par des adolescents », annonce Hervé Richardot. Pendant la séance, il incarnera le personnage du joker, qui fait le lien entre les adolescents et les comédiens, et amènera les collégiens à se positionner sur les scènes qui leur sont présentées.
Les collégiens proposent des solutions
Les thèmes retenus par l’équipe éducative du collège portaient sur les situations de suralcoolisation, le harcèlement et le cyber-harcèlement. « Attention, toutes ces histoires se terminent mal ! prévient Hervé Richardot. À nous de trouver ensemble des solutions. C’est du théâtre actif, pas de décor, pas de lumières. Mettez vos mots à vous. »
Le dialogue est vif. Si, dans un premier temps, les jeunes sont timides, les scènes jouées sont tellement proches de la réalité qu’ils s’identifient aux personnages et font des propositions pour les sortir de situations périlleuses. C’est alors que le joker les invite à entrer dans le jeu avec les comédiens pour tester ces propositions. Une épreuve, mais aussi un moment souvent intense. « C’est l’occasion de constater que, parfois, il y a des solutions imaginées qui ne sont pas aussi simples quand on est dans la situation » explique Hervé Richardot.
Le réalisme des scènes était particulièrement juste, porté par les trois comédiens, Audrey David, Simon Houdin et Romain Bigot. Prise de conscience, responsabilisation, besoin de respect de soi et de l’autre : l’expérience a touché les jeunes. D’autant plus forte qu’elle se passait dans un temps dédié, détaché de leur quotidien. « On pouvait dire ce qu’on pensait, on a l’impression que notre parole a été entendue, ça nous a aidés à comprendre des choses », précisent plusieurs collégiens.